Norvège :19 des 20 voitures les plus vendues sont électriques
TVA Nouvelles
Dix-neuf des 20 modèles de voitures neuves les plus vendues en janvier en Norvège étaient des véhicules électriques, dont la part de marché a atteint le niveau inédit de 83,7%, selon les chiffres présentés mardi par un organisme spécialisé.
• À lire aussi: Quelles sont les 10 voitures les plus volées au Québec?
• À lire aussi: Toyota est resté en 2021 le numéro un mondial de l'automobile
L'Audi Q4 e-tron, la Hyundai Ioniq 5 et la BMW iX, toutes des modèles électriques, forment le podium des nouvelles immatriculations dans le pays scandinave le mois dernier, d'après le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).
Seule voiture non intégralement électrique à se faire une place dans le top 20, la Toyota RAV4 - un véhicule hybride - occupe la 9e position, avec 3,4% de parts de marché.
«Que 19 modèles dans le top 20 des nouvelles voitures pour particuliers aient été des voitures électriques est totalement unique», a souligné Øyvind Solberg Thorsen, le directeur de l'OFV, dans un communiqué.
L'an dernier, ces voitures s'étaient arrogées 64,5% de parts de marché en Norvège et, fait inédit, Tesla, le spécialiste américain de l'électrique, s'était même imposé comme le premier constructeur, toutes marques confondues.