![Northvolt: une garantie de financement de 1,5 milliard $ est sur la glace en Europe](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Va_stera_sed22150b-b914-4099-a95f-031e4c5ccd1e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=84&w=800&h=450&width=1200)
Northvolt: une garantie de financement de 1,5 milliard $ est sur la glace en Europe
Le Journal de Montréal
La récente décision de Northvolt de suspendre l’expansion de son usine dans le nord de la Suède met sur la glace un précieux financement de 1,5 milliard $, a fait savoir le gouvernement suédois.
• À lire aussi: Malgré l’incertitude grandissante, Québec paye un chemin temporaire de 8,9M$ à Northvolt
• À lire aussi: La filière batterie pourrait vivre sans Northvolt, juge la ministre Fréchette
• À lire aussi: Northvolt doit injecter 300M$ pour boucler son financement au Québec
Aux prises avec de graves difficultés financières, le fabricant de batteries a annoncé le licenciement de 1600 employés en Suède il y a quelques semaines seulement, dans le cadre de sa grande «revue stratégique».
L’entreprise, qui a un projet d’usine de 7 milliards $ au Québec, espère souffler un peu en misant sur l’accélération de la production de batteries de son usine de Skelleftea, dans le nord de la Suède, même si elle vient de mettre sur pause son projet d’expansion là-bas.
Cette décision n’est pas sans conséquence. En début d’année, Northvolt avait réussi à lever 5 milliards $ US – l’équivalent d’à peu près 7 milliards $ CA – pour agrandir l’usine de Skelleftea, dans l’optique d’en tripler la capacité de production.
Les prêteurs, dont font partie la Banque européenne d’investissement, la Banque nordique d’investissement et plus de 20 banques commerciales, avaient alors reçu des garanties totalisant 1,5 milliard $ US de la part du gouvernement suédois.
Il y a toutefois peu de chances que cet argent soit versé à Northvolt dans un avenir rapproché, a fait savoir la directrice générale du Bureau des dettes du gouvernement suédois, Karolina Ekholm, dans une déclaration à l’agence Reuters.