Northvolt : «Le retard de 18 mois, ce n'est pas une mauvaise chose», dit Fitzgibbon
TVA Nouvelles
Si le projet de méga-usine de Northvolt en Montérégie devrait voir le jour avec un retard d’au moins un an, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon estime que ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
• À lire aussi: Nouveau recul de Ford dans l’électrique alors que le projet d’usine de cathodes de Bécancour est encore suspendu
• À lire aussi: «Révision stratégique»: Northvolt ferme une usine en Californie
Rappelons qu’au début du mois de juillet, Northvolt avait annoncé procéder «à une revue stratégique» de ses activités «qui dictera, notamment, les échéanciers de nos différents projets».
Concrètement, les projets de l’entreprise au Québec, tout comme ceux en Allemagne, pourraient être reportés.
En entrevue à QUB mardi, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, est revu sur cette annonce et a rappelé que l’industrie de la batterie ralentit partout dans le monde.
«En parlant aux experts, on peut constater [...] un retard de près de 12 à 18 mois», a-t-il déclaré, soulignant que Northvolt devrait faire un point à l’automne.
«Ce que l’on voit avec le phénomène chinois, des taxes qu’on a imposées, [que] les Américains ont imposées [...] démontrent que les Chinois peuvent produire des véhicules à très très bas coût, ce qui est la clé du succès pour une adoption plus grande des véhicules électriques.»
Au micro de Mario Dumont, il a également souligné le dynamisme du marché des véhicules électriques et des batteries.