Nord Stream : découverte d’une quatrième fuite, Moscou accuse un « État »
Radio-Canada
Une quatrième fuite a été révélée jeudi sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, visés selon l'OTAN par des actes de sabotage « délibérés », Moscou suspectant « l'implication » d'un État étranger.
Les dégâts provoqués sur ces installations stratégiques entre la Russie et l'Allemagne, sur fond de conflit en Ukraine et de tensions entre la Russie et les Occidentaux, doivent être au centre d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi à New York.
Sans attendre, l'OTAN a dénoncé jeudi des sabotages délibérés et irresponsables, le Kremlin parlant d'un acte terroriste supposant l'implication d'un État étranger. Les deux camps n'ont toutefois pas pointé explicitement un pays.
La quatrième fuite, en zone suédoise, révélée par les garde-côtes suédois, s'ajoute aux trois déjà connues dans cette partie de la Baltique, deux du côté danois et une du côté suédois, qui provoquent d'importants bouillonnements à la surface.
Consécutives à des explosions suspectes lundi, ces fuites se trouvent dans les eaux internationales au large de l'île danoise de Bornholm, mais dans les zones économiques exclusives respectives des deux pays scandinaves.
Les garde-côtes suédois n'ont pas pu préciser dans l'immédiat pourquoi le signalement de cette nouvelle fuite avait lieu tardivement, mais ils ont précisé que les deux fuites du côté suédois étaient situées à proximité l'une de l'autre.
Ils n'étaient toutefois pas en mesure de confirmer des informations de médias suédois selon lesquelles cette nouvelle fuite était située au-dessus du gazoduc Nord Stream 2.
L'OTAN a dénoncé des actes de sabotage délibérés, inconsidérés et irresponsables, et assuré que l'Alliance atlantique se défendrait face à l'utilisation, à des fins coercitives, du levier de l'énergie ou de tout autre procédé hybride par des acteurs étatiques ou non étatiques.
La Russie a dit de son côté suspecter l'implication d'un État étranger, sans toutefois nommer, elle non plus, un pays en particulier.