Non-voyant, Benjamin Ouellet se démarque à la course du Portageur
Radio-Canada
Parmi les 500 athlètes qui ont participé samedi à la course du Portageur à Notre-Dame-du-Portage, se trouvait Benjamin Ouellet, un coureur non-voyant de 21 ans, originaire de Saint-Pascal dans le Kamouraska.
Le jeune homme a pris part à l’épreuve de 5 kilomètres. Il a terminé en deuxième position avec un temps de 18 minutes 01 seconde. Il s’agissait déjà de sa neuvième course de l’année.
Quand on a l’envie, on peut faire n’importe quel sport malgré notre handicap. Il n’y a rien d'irréaliste, on peut faire n'importe quel temps, tous les objectifs sont réalistes, faut juste y croire puis avoir les personnes autour de nous qui nous permette de réaliser ces buts-là, s’exclame Benjamin Ouellet.
Le jeune coureur était justement accompagné d’Alexandre Lebel lors de l'épreuve. Le guide le suit côte à côte et le tire d’un côté comme de l’autre pour éviter les obstacles.
C'est comme si j'étais sa paire d'yeux. Vu qu'il est mal voyant en fait, il faut que je remarque les obstacles sur le parcours. Je communique avec lui grâce à des signaux tactiles, mentionne Alexandre Lebel, ajoutant avoir déjà accompagné Benjamin l’été dernier au Championnat canadien à Vancouver.
« C’est un bon exercice d’empathie parce que j’essaie de me mettre à sa place et me dire ce qu’il voit et ressent pour décider ce que je dois signaler ou pas. Je ne peux pas lui dire tout ce qui se passe, il faut que je choisisse ce qui est pertinent au moment présent. »
La présence d’Alexandre pendant la course sécurise grandement Benjamin. Ça me permet d'être beaucoup plus à l'aise, beaucoup plus en confiance dans mes trajets. Ça me permet de me concentrer sur ma vitesse de course et non sur ce que j'ai besoin de voir en avant de moi, dit-il.
Le père du coureur, Francis Ouellet, a aussi accompagné son fils lors de la course. Alexandre a accepté de nous dépanner, mais étant donné son statut professionnel, il ne s'est pas assez entraîné pour le 5 kilomètres au complet, révèle-t-il.
Francis Ouellet n'a pas été en mesure de trouver un autre guide, l’une des difficultés de performer en région. Le père de Benjamin a donc fait une partie du trajet au côté de son fils à vélo.