Non vaccinés, des ressortissants étrangers craignent de rester bloqués au Canada
Radio-Canada
Assise sur les bancs de l’UQAM, Laurana Belorgane s’interroge. Pourra-t-elle terminer sa session universitaire montréalaise avant de retourner en France?
Mon échange se termine à la fin du mois de décembre. Mais je vais être bloquée pour rentrer, confie, anxieuse, cette étudiante française de 23 ans.
La source de son inquiétude? La décision du gouvernement fédéral, annoncée au début du mois, d’interdire à toutes les personnes non vaccinées de monter dans un avion au Canada. Même pour quitter le pays.
Dès la fin octobre, les voyageurs, qu’ils soient canadiens ou non, devront être adéquatement vaccinés. Pour les personnes qui ne sont pas pleinement vaccinées, une courte période de grâce, jusqu’au 30 novembre, sera accordée. Ces derniers devront présenter une preuve de test de dépistage moléculaire négatif, peut-on lire sur le site du gouvernement. (Nouvelle fenêtre)
Dans un échange de courriels, le bureau du ministre et Transports Canada nous ont précisé que les non-vaccinés pourront également bénéficier de cette mesure temporaire durant un mois.
Cette annonce a pris de court de nombreux travailleurs et étudiants étrangers non vaccinés, arrivés parfois récemment au Canada.
Je suis arrivée fin août. J’ai fait mes deux semaines de quarantaine. Qu’est-ce que je vais faire? Le 30 novembre, je n’aurais pas fini mes examens et il faut que je valide ma session, explique Laurana Belorgane, qui ne souhaite pas se faire vacciner pour des raisons personnelles.