Non-respect de la zone d'exclusion pour les bateaux d'observation des baleines Non-respect de la zone d'exclusion pour les bateaux d'observation des baleines
Radio-Canada
Il est interdit pour tout bateau d'approcher un groupe d'épaulards à moins de 400 mètres dans les eaux côtières de la province. Pourtant, selon un rapport, les bateaux d'observation des baleines enfreignent régulièrement cette loi.
Selon l’organisme Straitwatch, lors de l’été 2020 et sur 12 jours d’observation, les bateaux d’observation des baleines ont été repérés 84 fois à moins de 400 m d’un groupe d’épaulards.
Pour Christianne Wilhelmson, directrice principale de l'organisme Georgia Strait Alliance, trop peu de contraventions sont émises du fait du manque de patrouilles régulières dans la zone : c’est la responsabilité de Transport Canada [...] mais le gouvernement n’a pas assez de bateaux pour être certains que les compagnies sachent que quelqu’un va les voir.
Ces incursions dans la zone d’exclusion autour des épaulards peuvent causer de graves problèmes à ces mammifères marins, explique Christianne Wilhelmson ; les épaulards résidents du sud sont en péril, et une des raisons est que les eaux de la mer Salish sont bruyantes. [...] Le bruit empêche la communication entre les épaulards.