Non, Montréal ne comptera pas 250 policiers de plus en 2023
Radio-Canada
Les effectifs policiers de Montréal n’augmenteront pas autant que ce qu’avait affirmé Valérie Plante en campagne électorale. Le sujet pourrait d’ailleurs rebondir lundi à l’Hôtel de Ville, alors que s’entameront les travaux du nouveau conseil municipal.
À cinq jours des élections, le 2 novembre dernier, la cheffe de Projet Montréal avait indiqué que sa promesse de recruter 250 policiers d’ici le 31 décembre 2022 représenterait un ajout net aux effectifs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Or, ces 250 embauches serviront aussi – et surtout – à remplacer des départs à la retraite, d’après les vérifications effectuées par Radio-Canada.
La différence est énorme, sachant qu'en date du 2 novembre, la Ville de Montréal chiffrait à 215 le nombre de policiers devant prendre leur retraite d’ici 2023, soit 46 d’ici la fin de 2021, et 169 en 2022.
C’est lors d’une conférence de presse pour présenter « le plan d’action pour les 100 premiers jours du nouveau mandat de Projet Montréal » que Valérie Plante avait promis d’embaucher 250 policiers d’ici la fin de 2022 : 30 d’ici la fin de l’année en cours, et 220 l’année prochaine.
Interrogée à deux reprises à savoir s’il s’agissait d’un ajout net aux effectifs du SPVMService de police de la Ville de Montréal, la cheffe de Projet Montréal avait répondu par l’affirmative lors de la période des questions des journalistes.
Cette promesse faisait suite à l’engagement pris par Denis Coderre une semaine plus tôt d’embaucher rapidement 250 policiers supplémentaires en cas de victoire. Dans son cas, cependant, il s’agissait bel et bien d’une augmentation nette des effectifs du SPVMService de police de la Ville de Montréal.
Huit jours plus tard, la cheffe de Projet Montréal prenait un engagement similaire – en apparence, du moins. De fait, tous les grands médias avaient ce jour-là relayé la promesse de Valérie Plante en l’associant à celle faite par Denis Coderre.
Sur Twitter, la Fraternité des policiers et policières de Montréal – qui avait la semaine précédente accueilli chaleureusement le plan d’Ensemble Montréal en matière de sécurité – avait salué l’engagement de Valérie Plante et de Projet Montréal de pallier le manque d’effectifs en ajoutant 250 policiers et policières à Montréal.