![Nombre record d’hospitalisations liées à la COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/covid-19-ambulances-ambulanciers-civieres-patients-hospitalisation-urgence.jpg)
Nombre record d’hospitalisations liées à la COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
Dans les derniers jours, l'Abitibi-Témiscamingue a atteint un nombre record d'hospitalisations en lien avec la COVID-19 depuis le début de la pandémie.
Ce matin, 45 personnes étaient hospitalisées dans la région, mais on en recensait 49 il y a quelques jours. Aucune personne ne se trouve aux soins intensifs.
La santé publique se dit préoccupée par cette situation, et particulièrement par le nombre d'employés absents dans le réseau de la santé.
Près de 200 employés par jour sont absents parce qu'ils ont contracté le virus ou parce qu’ils se trouvent en isolement préventif, un sommet inégalé.
La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT), Caroline Roy, rappelle que chaque citoyen a un rôle à jouer.
Le message que je veux transmettre aujourd’hui, il est très important. C'est de prendre conscience que tout un chacun, chaque personne de la région, a la capacité, en respectant certaines mesures, de limiter la transmission pour faire en sorte qu’on soit capable au sein du réseau d’avoir moins d’employés, de médecins absents, également moins d’hospitalisations et donc être capable de poursuivre l’ensemble de nos services à la population, souligne-t-elle.
Pour l'instant, on n'appliquera pas de délestage, mais un plan de contingence a été planifié par mesure préventive.
Il serait possible que des chirurgies soient retardées si le nombre de médecins absents devient trop important.
Présentement, ce n’est pas arrivé, présentement, on y arrive, mais c’est très fragile comme situation, indique Caroline Roy.