![Noémie Merlant remplace Léa Seydoux dans Emmanuelle](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/noemie-merlant-60001.jpg)
Noémie Merlant remplace Léa Seydoux dans Emmanuelle
Radio-Canada
Annoncée en mai dernier comme la vedette du prochain film de la cinéaste française primée Audrey Diwan, Léa Seydoux cédera finalement sa place à sa compatriote Noémie Merlant. Cette dernière assurera le rôle-titre dans Emmanuelle, adaptation d’un roman publié en 1967 qui avait donné du grain à moudre à l’industrie du cinéma érotique européeen durant des décennies.
Lauréate du Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021 pour L'événement, Audrey Diwan a expliqué en entrevue au média Deadline que Léa Seydoux n’était pas le personnage qu’elle s’imaginait. Le remplacement de l’actrice principale relève par ailleurs d’un pur choix artistique, d’une évidence, a assuré la réalisatrice.
Noémie Merlant a gagné la reconnaissance internationale en 2018 grâce à son rôle dans Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, un long métrage français plébiscité sur le circuit festivalier.
On a aussi pu la voir l’an dernier dans Tàr, drame psychologique américain ayant obtenu six nominations aux Oscars, dans lequel elle joue l’assistante de la cheffe d’orchestre interprétée par Cate Blanchett.
Le tournage d’Emmanuelle commencera en septembre à Hong Kong. Il s’agit d’un premier film en langue anglaise pour Audrey Diwan et d’une deuxième adaptation tirée d’un roman.
L'événement, inspiré du récit autobiographique d’Annie Ernaux, raconte le parcours d'une étudiante qui tombe enceinte dans la France des années 1960, avant la légalisation de l'avortement.
Avec Emmanuelle, Audrey Diwan cherche à nouveau à explorer les particularités de l’expérience féminine, mais avec une tout autre lorgnette. J'aime les histoires racontées à travers le corps, a-t-elle dit à Deadline.
Avec L'événement, j’ai passé les dernières années à ausculter l’idée de la douleur. J’ai ensuite trouvé "naturel" de vouloir explorer le plaisir. J’aimerais y redonner ses lettres de noblesse, a ajouté la cinéaste.
« Je veux embrasser une grammaire propre à la notion d'érotisme. L'érotisme repose autant sur ce que l'on montre que sur ce que l'on cache. »