Niveau du lac Saint-Jean : des plaisanciers craignent que la Belle-Rivière soit obstruée
Radio-Canada
Le niveau du lac Saint-Jean pourrait atteindre 14 pieds à la mi-juillet, un chiffre exceptionnellement bas. Ce scénario ravive de mauvais souvenirs pour les plaisanciers du Club nautique Belle-Rivière à Saint-Gédéon, qui craignent de perdre une partie de leur saison si le canal s'obstrue.
La marina de Saint-Gédéon compte près de 100 emplacements ainsi qu’une rampe de mise à l’eau, qui pourrait ne plus être utilisée advenant une fermeture de la Belle-Rivière.
Le commodore du club nautique, Réjean Nadeau, s’attend par ailleurs à ce que le canal soit bientôt fermé, comme ce fut le cas en août 2021. Il déplore notamment un manque de communication avec Rio Tinto et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
« On sait qu'elle va fermer ça, on le sait, on en est sûr. Quand? C’est un coup de dés. »
Présentement, nous autres, on ne sait rien [de Rio Tinto]. Au ministère de l’Environnement, on ne sait même pas à qui s'adresser. Puis ils ne veulent pas s'adresser non plus. Nous autres, on n'est pas un gros joueur pour eux autres, on est vu comme des villégiateurs, a dénoncé Réjean Nadeau.
Rappelons que Rio Tinto a indiqué dans son bulletin À prop’EAU jeudi que la descente inhabituelle du niveau du lac est engendrée par des conditions météorologiques rarement vues en 70 ans.
Si on regarde les précipitations qui ont eu lieu au mois de mai, on se retrouvait aussi au cinquième rang des précipitations les plus faibles dans les 30 dernières années. Pour le mois de juin, on parle de 49 % de la moyenne des précipitations normales et la majorité des précipitations ont été absorbées par les sols puisqu'ils sont extrêmement secs, a expliqué la porte-parole de Rio Tinto, Vanessa Dama.
La multinationale rappelait aussi dans son bulletin qu’elle ne contrôlait que 25 % des entrées d’eau. En revanche, il faut préciser qu’elle en contrôle 100 % des sorties.
Il faut remonter à 2021 pour que le lac Saint-Jean atteigne un niveau semblable. En août 2021, le canal s’était obstrué alors que le niveau avait atteint 14,2 pieds. Vendredi soir, il se situait à 14,4 pieds, selon les données de Rio Tinto, ce qui équivaut à une altitude de 100,91 mètres.