Niveau d’alerte rehaussé : des hôpitaux au bord de la rupture de service
Radio-Canada
Environ 13 000 travailleurs de la santé sont absents au Québec en raison de la COVID-19. Le record de la première vague de la pandémie a été dépassé mercredi, alors que 925 infectés se sont ajoutés, a appris Radio-Canada.
C’est dans ce contexte que des centres hospitaliers ont enclenché le niveau d’alerte maximal et sont passés au palier 4 du délestage, ce qui signifie reporter encore plus de chirurgies pour libérer des effectifs.
Selon nos sources, c'est le cas des Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS de l'Estrie et de la Mauricie-Centre-du-Québec. Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Laurentides a aussi dépassé la cible du niveau 3 et demandé à Québec de passer au 4e, mais ça n'a pas encore été accepté.
Si le variant Omicron occupe peu les soins intensifs, il fait déborder les étages d’hospitalisations et pas nécessairement à cause de sa sévérité.
Les absences des travailleurs de la santé en isolement ont triplé depuis le 19 décembre, réduisant ainsi considérablement la capacité d'accueil des établissements.
Dans le même temps, les Québécois qui se rendent à l’hôpital pour des fractures, des accouchements ou encore des crises d'appendicite sont de plus en plus nombreux à découvrir sur place qu'ils sont infectés.
Au moins 30 à 40 % des hospitalisations sont des diagnostics secondaires, a révélé, mercredi, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. Ces patients sont tout de même placés dans des unités COVID et nécessitent des ressources supplémentaires pour éviter des éclosions.
Le quart des travailleurs sont absents aux urgences des hôpitaux de Saint-Jérôme et Saint-Eustache, selon nos sources. À Saint-Eustache, 6 des 12 lits de soins intensifs sont fermés à cause du manque de personnel.
La situation est critique dans plusieurs services, a écrit la président-directeur généralPDG du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Laurentides Rosemonde Landry, dans une note interne, vendredi. Le délestage est incontournable.