![Nicous D’Andre Spring serait mort d’une défaillance cardiaque à la suite de l’intervention](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/nicous-dandre-spring-bordeaux-detenu-mort-facebook.jpg)
Nicous D’Andre Spring serait mort d’une défaillance cardiaque à la suite de l’intervention
Radio-Canada
Nicous D'Andre Spring aurait été victime d'une crise cardiaque le 24 décembre dernier, après avoir subi une intervention musclée et été placé de force dans une cellule d'isolement au Centre de détention de Montréal, aussi appelée la prison de Bordeaux.
Selon des documents confidentiels consultés par Radio-Canada, l'intervention pour maîtriser l'homme de 21 ans s'est déroulée dans deux secteurs de l'établissement de détention et a impliqué neuf agents du service correctionnel.
Tout a débuté avant l'heure du dîner, vers 11 h 30, le samedi 24 décembre. D'Andre Spring a alors été impliqué dans une bagarre avec d'autres détenus dans le secteur A-00 où il venait d'être admis après avoir passé du temps en cellule d'isolement.
Selon des sources proches du dossier, plusieurs détenus se plaignaient de son odeur corporelle et l'insultaient. Rapidement, un code 10-14 aurait été lancé sur les ondes radio pour intervenir dans une bagarre impliquant plusieurs personnes ayant éclaté dans l'aire de vie du secteur.
Les agents sont parvenus à renvoyer tous les détenus dans leurs cellules, sauf D'Andre Spring qui résistait physiquement aux tentatives des agents du service correctionnel. Il aurait tenté de leur donner des coups de tête et les aurait insultés en postillonnant.
C'est alors qu'un filet anticrachat a été mis au visage du jeune détenu, qui refusait de collaborer. Un superviseur a ordonné à l'un des gardiens d'utiliser le poivre de cayenne afin de le maîtriser.
Ce dernier a obtempéré, malgré un mauvais angle, et a aspergé le visage D'Andre Spring une première fois avec des agents inflammatoires.
Le détenu serait devenu encore plus agressif. Un autre gardien a alors saisi le vaporisateur MK9 des mains de son collègue pour en mettre sur ses gants et l'étaler directement au visage de D'Andre Spring.
L'équipe est parvenue à transférer le jeune homme dans le secteur de réclusion D3. Les équipes auraient alors tenté à quelques reprises de procéder à une douche de décontamination, mais D'Andre Spring, même menotté dans le dos, les aurait empêchés de fermer complètement la porte.