NFL : l’imposant gabarit de Matthew Bergeron a convaincu les Falcons
Radio-Canada
Les Falcons d’Atlanta ne comptaient pas prendre le risque de voir Matthew Bergeron leur glisser entre les serres vendredi lors du deuxième tour du repêchage de la Ligue nationale de football (NFL). Pour le directeur général, la décision d’échanger les 44e et 110e choix au total aux Colts d’Indianapolis contre le 38e choix allait de soi pour s’assurer des services du joueur de ligne offensive québécois.
On parle toujours de conviction et de passion. Et quand vous aimez un joueur et que vous le voulez vraiment, vous allez le chercher, a déclaré le directeur général, Terry Fontenot, en point de presse.
L’état-major de l’organisation de la Georgie a été charmé par ce qu’il a vu du Victoriavillois lors des dernières étapes menant au repêchage du Senior Bowl, qui regroupe les meilleurs espoirs, au camp d’évaluation, en plus de rencontres individuelles.
Mais c’est la stature de 1,96 m et 146 kg (6 pi 5 po, 323 lb) et la vision du jeu de Bergeron qui est un des principaux facteurs ayant contribué à la décision de faire de lui un membre des Falcons.
Fontenot sentait qu’il fallait faire vite pour choisir le produit de l’Université de Syracuse. Cinq joueurs de ligne offensive avaient déjà été sélectionnés au premier tour, ce qui faisait de Matthew Bergeron une cible intéressante au deuxième tour pour une autre équipe ayant des besoins à cette position.
Des fois, c’est presque comme s’il y avait des caméras quelque part dans les installations. Vous pouvez avoir une liste de huit joueurs que vous aimeriez repêcher et ils partent les uns après les autres. Mais quand vous avez la conviction que c’est le choix à faire et que vous vous sentez bien avec ça, comme ce fut le cas, on s’est dit qu’il fallait le repêcher [plus rapidement que prévu], a poursuivi le dg.
Il a beaucoup de puissance dans son jeu. Nous l’avons vu au Senior Bowl. Il travaille comme il faut. On a pu passer du temps avec lui. Nous avons une vision claire pour lui. Et nous sommes excités de l’avoir dans notre équipe, a renchéri l’entraîneur-chef, Arthur Smith. Ce dernier a toutefois dit qu’il n’y a pas de pression, mais il y a des attentes quand tu investis comme ça dans un joueur.
Les Falcons ont aussi repêché un joueur de ligne défensive de 1,98 m et 123 kg (6 pi 6 po, 272 lb) au troisième tour, Zach Harrison. Nous valorisons beaucoup la ligne de mêlée. Nous savons que c’est là que les matchs se perdent et d’avoir deux joueurs en Matthew et Zach, nous sommes maintenant plus imposants. Nous avons ajouté du gabarit, de la force, de la puissance, s’est réjoui Terry Fontenot.
La polyvalence de Matthew Bergeron avec l’Orange de Syracuse a aidé le Québécois à se tailler une place dans la NFL la fin de semaine dernière. Le bloqueur a montré qu’il était en mesure de jouer autant à gauche qu’à droite au cours de son parcours universitaire.