Nez à nez avec un ours polaire, la surprise d’une résidente de T.-N.-L.
Radio-Canada
Une résidente de St Anthony dans la Grande péninsule du Nord à Terre-Neuve-et-Labrador a eu toute une surprise dimanche lorsqu'elle a ouvert sa porte d'entrée et a croisé le regard d'un ours polaire.
Je pensais qu’il y avait quelqu’un qui cognait, raconte Bobbi Stevens. J’ai ouvert la porte, j'ai regardé le banc de neige à côté de la maison et l’ours polaire me fixait.
À son insu, l’ours venait de descendre de son toit.
« Je n'avais aucune idée qu’il était là. Un ours polaire, c’est un grand animal. Et mon toit n’est pas si fort. [...] J’ai dit à ma petite fille, s’il y avait un clou de moins, l’ours serait tombé dans la maison. »
Alors que Bobbi Stevens se cachait dans sa maison, son voisin filmait son visiteur inattendu.
Sans cette vidéo, je n’aurais jamais su qu’il y avait un ours sur mon toit, explique-t-elle. En plus, ma maison n'a qu’une entrée. Si je l’avais su, j'aurais eu tellement peur.
Jeffrey Keefe, surveillant d’ours à Black Tickle au Labrador, explique qu’en hiver, les ours polaires embarquent sur la glace de mer et flottent vers le sud pour chasser le phoque. D’habitude, les animaux ne cherchent pas de nourriture lorsqu’ils arrivent dans les villages côtiers, indique-t-il.
Pour la plupart, ils auront déjà mangé, affirme-t-il, en ajoutant que les ours vont parfois revenir sur la terre ferme si les conditions en mer deviennent houleuses. Ça fait partie de leur migration vers le nord, c’est tout.
Comme surveillant d’ours depuis 20 ans, M. Keefe s’assure que les ours ne causent pas de problèmes pour les résidents de son village. Cette année fut occupée, explique-t-il. Près de 20 ours polaires sont déjà passés près de Black Tickle en 2022.