New York : des employés d’Amazon votent pour la syndicalisation
Radio-Canada
Des employés d'Amazon de Staten Island, dans l'État de New York, ont voté vendredi en faveur de leur syndicalisation, ce qui en fait la première tentative fructueuse d'organiser les travailleurs du mastodonte de la vente en ligne.
Le dépouillement des votes se poursuivait vendredi, mais l'avance des partisans du Amazon Labor Union était suffisante pour leur assurer la victoire. Les 67 votes, qui ont été annulés ou dont la validité était contestée par Amazon ou le syndicat, n'étaient pas suffisants pour contrer les 2654 votes exprimés en faveur de la création d'un syndicat; 2131 employés ont voté contre.
Plus de 8300 employés pouvaient voter, et environ 57 % d'entre eux l'ont fait. Amazon avait fourni une liste des employés admissibles au National Labor Relations Board (NLRB) des États-Unis, qui supervisait le scrutin.
Chaque camp peut présenter une contestation du résultat jusqu'au 8 avril, faute de quoi le résultat deviendra officiel à ce moment.
Cette victoire représente un coup d'éclat pour le syndicat indépendant Amazon Labor Union (ALU), qui est formé d'employés actuels et anciens d'Amazon, qui n'est pas appuyé par un grand syndicat national et qui n'avait qu'une fraction des moyens de son gigantesque adversaire.
En dépit de tous ces obstacles, les leaders syndicaux croyaient que leur approche populaire plairait aux travailleurs et les aiderait à triompher là où d'autres avaient échoué avant eux.
Chris Smalls, un employé remercié par Amazon qui dirigeait l'ALU dans son combat à Staten Island, est sorti en courant et en sautant de joie après l'annonce de la victoire. Ses collègues et lui ont ouvert une bouteille de champagne.
Pendant ce temps, des employés d'Amazon à Bessemer, dans l'Alabama, semblaient en voie de rejeter la formation d'un syndicat, mais certains bulletins contestés pourraient changer l'issue du scrutin. Le vote était de 993 à 775 contre le syndicat. Une audience pour réviser 416 bulletins contestés aura toutefois lieu au cours des prochains jours.
Amazon est le deuxième employeur privé en importance au pays, et il a déployé l'artillerie lourde avant les deux votes. La compagnie a organisé des rencontres obligatoires pendant lesquelles on a expliqué aux travailleurs que les syndicats étaient une mauvaise idée.