New Jersey: une vidéo de l’arrestation musclée d’un jeune noir mène à une enquête interne
TVA Nouvelles
La police et la justice du New Jersey ont lancé une enquête «interne» après la diffusion d'une vidéo, devenue virale, qui montre deux policiers mettre fin à une bagarre entre deux adolescents, un noir et un blanc, mais interpellant violemment et uniquement le jeune noir.
• À lire aussi: Mort de George Floyd : un policier qui l’a tenu pendant son agonie invoque son manque d’expérience
• À lire aussi: Une femme noire à la Cour suprême: la promesse de Biden hérisse les républicains
• À lire aussi: Épinglé pour racisme, un chanteur de country reste populaire aux États-Unis
Le gouverneur du New Jersey, le démocrate Phil Murphy, a dénoncé «ce qui paraît être un traitement distinct en fonction de la race».
Sur une vidéo postée par la plateforme Storyful et qui tourne depuis mercredi sur les télévisions américaines, une violente bagarre à coups de poing éclate entre deux adolescents dans un centre commercial de Bridgewater Township, une banlieue de New York.
L'un est noir, l'autre est blanc. La scène, le week-end dernier, a été filmée au téléphone par des témoins.
Au bout d'une dizaine de secondes, deux policiers en uniforme, une femme et un homme, arrivent derrière les adolescents et les séparent brutalement. Mais alors que le jeune noir est violemment plaqué au sol par le policier, sa collègue fait asseoir l'adolescent blanc sur un canapé, échange quelques mots et va prêter main-forte pour maîtriser le jeune noir.
On voit alors la policière s'accroupir et poser son genou au niveau des épaules et de la nuque, pendant que l'officier le menotte.