![Neuf morts dans le naufrage d'un bateau de pêche au large des Malouines](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/f4534cd0-d4d0-11ee-a774-074dcbf79edf_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Neuf morts dans le naufrage d'un bateau de pêche au large des Malouines
TVA Nouvelles
Le naufrage d'un bateau de pêche des îles Malouines dans l'Atlantique Sud, mardi, a fait au moins neuf morts et quatre disparus, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par les autorités espagnoles, dont dix ressortissants étaient à bord.
• À lire aussi: Huit morts dans le naufrage d'un tanker sud-coréen au large du Japon
• À lire aussi: Indonésie: deux morts et 22 disparus dans le naufrage d'un bateau de pêche
« Selon les informations que nous ont transmises les secours maritimes des Malouines, les conditions météorologiques sont très défavorables, avec des vents de 35 nœuds, et des vagues qui atteignent jusqu'à 8 mètres de haut », a expliqué au cours d'une conférence de presse Pedro Blanco, le représentant du gouvernement espagnol en Galice, une région du nord-ouest du pays dont étaient originaires plusieurs des personnes à bord.
Le nouveau bilan communiqué par les autorités malouines fait état de 14 survivants « légèrement blessés », neuf morts et quatre disparus, a-t-il précisé mercredi matin.
Le gouvernement des Malouines, petit archipel de l'Atlantique Sud dont la souveraineté est disputée entre le Royaume-Uni et l'Argentine, n'a de son côté jamais communiqué de bilan officiel.
Sur les 27 personnes à bord de l'Argos Georgia au moment de son naufrage, 10 étaient espagnoles, huit russes, cinq indonésiennes, deux uruguayennes et deux péruviennes. Parmi les 10 Espagnols, a encore précisé M. Blanco, six font partie des survivants.
Deux navires naviguent actuellement avec à leur bord les 14 survivants et les corps des neuf personnes décédées vers le port de Stanley, capitale de l'archipel des Malouines, où ils sont attendus en fin de journée.
« La cause du naufrage est pour le moment inconnue, nous pouvons seulement dire qu'apparemment il a été causé par une voie d'eau dans la coque du navire », a aussi souligné le responsable espagnol. « Hier et aujourd'hui, nos efforts ont été centrés sur le sauvetage des marins. »