Neuf cyclistes de la région sur la ligne de départ aux Canadiens
Radio-Canada
Neuf cyclistes de l'Abitibi-Témiscamingue participeront aux championnats canadiens sur route, qui seront disputés du 23 au 26 juin à Edmonton, en Alberta.
Certains d’entre eux pourraient se démarquer, voire aspirer aux grands honneurs. C’est le cas de la Rouynorandienne Olivia Baril (UAE Team ADQ), qui connaît une bonne saison sur le circuit professionnel du World Tour Féminin en Europe.
L’athlète de 25 ans a terminé deux fois dans le top 5 cette saison, en plus de remporter le Grand Prix de la ville d’Eibar, en Espagne, au mois de mai. Elle a remporté le titre canadien chez les U23 en 2019.
Olivia Baril doit participer au contre-la-montre individuel (29 km), vendredi, puis à l’épreuve sur route de près de 130 kilomètres, dimanche. Elle luttera notamment contre Maggie Coles-Lyster, tenante du titre, et Simone Boilard, championne U23 l’an dernier.
« Je serai déçue si je ne remporte pas les deux épreuves, parce que ce serait un honneur pour moi de porter les maillots au Tour de France féminin. »
Une objectif à sa portée, selon David Bernard, entraîneur du programme Sport-Études à Amos.
Je ne gagerai jamais contre Olivia dans une course de vélo, surtout un championnat. On ne peut pas l’exclure des favorites. Elle a prouvé qu’elle est capable de se démarquer dans des sprints à l’arrivée, dans les courses dures et dans les classiques printanières. Je pense qu’elle court après ce titre et là, elle est en super forme. Je pense qu'elle pourrait vraiment bien faire, affirme-t-il.
L’Amossois Jérôme Gauthier courra pour sa part chez les U23. Le cycliste de 18 ans sera épaulé par ses coéquipiers canadiens de l’équipe Ecoflo Chronos. Il a remporté le titre canadien junior en 2021.
L’épreuve sur route de 216 kilomètres, avec ses dénivelés et une arrivée au sommet d’une montée, s’annonce ardue.