Nette augmentation du nombre d’incidents à caractère haineux à Calgary en 2021
Radio-Canada
La police de Calgary rapporte une forte hausse du nombre d’incidents à caractère haineux allant de l’abus verbal aux voies de fait, en passant par les dommages causés à la propriété.
En tout, 346 de ces incidents ont été signalés en 2021, comparativement à 240, en 2020. La police croit que la pandémie pourrait expliquer le nombre de signalements moins élevé de 2020.
L’an dernier, les gens sont restés à la maison et n’ont pas utilisé le train léger, explique le sergent Gareth Joels, de l’équipe de lutte contre les crimes haineux et l’extrémisme de la police de Calgary.
Quand on regarde les années précédentes, il y avait une tendance à la hausse et 2021 n’y fait pas exception.
Au printemps, une femme musulmane s’est fait arracher son voile lors d’une attaque. En juin, une autre femme musulmane s’est fait invectiver au centre-ville et une femme noire s’est fait cracher dessus et insulter.
En août, une femme s’est fait accrocher et insulter alors qu’elle marchait dans la rue. En septembre, une femme asiatique a été victime d’abus verbal dans un train. En octobre, des graffitis ont été peints sur la route devant un temple sikh du sud-ouest de la ville.
Au-delà de ces incidents et de ceux qui n’ont pas fait la manchette, la définition même de crime haineux fait aussi l’objet de débats.
Plusieurs personnes qui se disent victimes d’abus sont surprises d’apprendre qu’elles n’ont pas été victimes d’un crime haineux au sens du Code criminel, même s’il y a eu un langage abusif ou une certaine forme de violence.
Ce que nous voyons le plus, au quotidien, ce sont des crimes habituels, comme des voies de fait, des menaces [et] du vandalisme, souligne Gareth Joels.