
Netflix ajoute un avertissement à The Crown, accusée de sensationnalisme par Judi Dench
Radio-Canada
La sortie prochaine de la cinquième saison de la populaire série sur la famille royale britannique The Crown suscite la controverse, quelques semaines après la mort de la reine Élisabeth II. Les critiques sont telles que Netflix a finalement ajouté un avertissement précisant qu’il s’agit d’une fiction.
Sous la bande-annonce de la cinquième saison, qui sort le 9 novembre, la plateforme de diffusion en ligne a inclus un avertissement qui précise que la série The Crown est de la fiction. Inspirée de faits réels, cette série fictionnalise l'histoire de la reine Élisabeth II et les épisodes politiques et privés qui ont marqué son règne, peut-on lire dans la description de la vidéo sur YouTube.
L’avertissement n’est pas ajouté dans la vidéo, mais Netflix mentionne déjà que la série est une fiction dans les documents de presse, sur les médias sociaux et sur la page d'accueil Netflix de The Crown. Aucune des bandes-annonces précédentes ne comportait cette mention.
Cet ajout vient après plusieurs demandes et critiques, notamment de la part de la comédienne Judi Dench.
Jeudi, dans une lettre ouverte publiée dans The Times, Judi Dench a critiqué The Crown pour son sensationnalisme grossier et déplorait un récit inexact et blessant. La comédienne britannique réclamait que Netflix ajoute le mot fiction pour le bien d’une famille et d’une nation récemment endeuillées, en signe de respect envers une souveraine qui a servi son peuple si consciencieusement pendant 70 ans.
The Crown a toujours été présentée comme un drame basé sur des événements historiques, a répété une porte-parole de Netflix à Deadline.
En début de semaine, l’ancien premier ministre britannique John Major avait qualifié la cinquième saison « d’un tonneau d'absurdités ».
La cinquième saison se déroule au début des années 1990, après le départ de Margaret Thatcher et au moment de l’arrivée de John Major, alors que la relation entre Diana et le prince Charles est au plus mal.