Netanyahu : Israël a besoin des armes américaines «dans la guerre pour son existence»
TVA Nouvelles
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi qu’Israël avait besoin des armes américaines dans «la guerre pour son existence», après avoir affirmé que Washington bloquait la livraison d’armes.
• À lire aussi: «Agression antisémite»: le viol collectif d'une adolescente de 12 ans sème l'indignation en France
• À lire aussi: Gaza: «sérieuses inquiétudes» de l'ONU sur le respect du droit de la guerre par Israël
«Je suis prêt à subir des attaques personnelles à condition qu’Israël reçoive des États-Unis les armes dont il a besoin dans la guerre pour son existence», a-t-il déclaré dans un communiqué, s’adressant directement à la Maison-Blanche.
Israël est en guerre contre le Hamas à Gaza depuis que le mouvement islamiste palestinien a mené une attaque sans précédent contre le territoire israélien le 7 octobre.
Les déclarations de M. Netanyahu interviennent après qu’il a provoqué la colère des États-Unis, son principal allié, les accusant dans une vidéo publiée mardi de «retenir des armes et des munitions pour Israël».
Des responsables américains ont assuré qu’ils ne savaient pas à quoi il faisait référence.
«Ces commentaires sont profondément décevants et certainement vexants pour nous, compte tenu du soutien important que nous avons et que nous continuerons de fournir», a déclaré jeudi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby.
Washington a indiqué qu’une seule livraison de bombes de 2 000 livres (907 kg) était en cours d’examen en raison de préoccupations concernant leur utilisation dans des zones densément peuplées dans la bande de Gaza.