
Neil Young renoue avec Crazy Horse sur Barn, enregistré dans une grange
Radio-Canada
Le chanteur canadien Neil Young a lancé vendredi un 14e album en compagnie du groupe de rock californien Crazy Horse, qui l’accompagne fréquemment sur scène et en studio depuis plus de 50 ans. Barn a été enregistré dans une vieille grange des années 1850 revampée pour l’occasion, dans les Rocheuses, au Colorado.
C’est un lieu rempli de surfaces rondes. D’un point de vue acoustique, c’est impeccable, a affirmé Neil Young en entrevue avec l’Associated Press. Le musicien et son équipe ont construit une scène dans la grange, reliée à un camion d’enregistrement à l’extérieur appelé Le Mobile. Young et Crazy Horse y ont enregistré les 10 chansons de l’album en quelques prises seulement, dans le style lousse qui est devenu leur marque de commerce.
Neil Young s’était prêté à un exercice semblable pour l’enregistrement de son 4e album solo, Harvest, sorti en 1972.
Sur Barn, les balades mélancoliques du chanteur, entre guitares acoustiques et harmonica (Song of the Seasons, They Might Be Lost) côtoient des chansons plus rock et plus abrasives typiques de ses collaborations avec Crazy Horse (Heading West, Canerican).
Du point de vue thématique, l’album est rempli de chansons célébrant l’amour, la mémoire et les vieux camarades, mais il est également assombri par l’état du monde d’aujourd’hui qui attise la colère et la tristesse de Young.
On ressent notamment la présence de la pandémie sur le titre Welcome Back ou encore la frustration engendrée par l’inaction climatique sur la chanson Human Race, sur laquelle Neil Young chante à propos des enfants des feux et des inondations que les gens d’aujourd’hui ont laissés derrière.
Barn sort en même temps qu’un documentaire sur le processus de création de l’album, enregistré en grande partie dans la grange qui a servi de studio. Le film, réalisé par la femme du musicien, Daryl Hannah, célèbre les 50 ans d’amitié et de collaboration entre Neil Young et Crazy Horse.
[Le documentaire] donne un aperçu de leur humour, de leur fraternité et, bien sûr, de leur musique créée en direct, avec une spontanéité qui leur est propre, peut-on lire dans le résumé affiché sous la bande-annonce du film sur YouTube.