Neige, verglas et pluie au menu
TVA Nouvelles
Un immense système du Colorado se dirige vers le Québec et il devrait causer de nombreux soucis à ceux qui doivent prendre la route dimanche, particulièrement en matinée.
Des flocons, du verglas, du grésil et de la pluie sont tous attendus durant la journée. Dès la matinée, c’est la pluie verglaçante qui tombera sur une majorité de secteurs, avec Québec en tête de liste, où 15 millimètres sont attendus. Ce verglas se poursuivra jusqu’à la fin de la journée.
«Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Des fermetures de routes sont probables. Une accumulation de glace pourrait casser des branches d’arbres», peut-on lire dans l’avertissement d’Environnement Canada.
En plus de la région de Québec, un avis similaire a été émis pour la région de Montréal, les Laurentides, Lanaudière, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et la région de Chaudière-Appalaches.
Toutefois, en raison de la venue d’un front chaud, le verglas de certaines régions pourrait très rapidement devenir de la pluie au fil de la journée.
De la neige pour l’est
En plus du Nord-du-Québec, l’est de la province sera épargné par le verglas. Au lieu de pluie verglaçante, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie recevront jusqu’à 25 cm de neige jusqu’à lundi matin.
«L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte», peut-on lire dans l’avertissement de l’agence fédérale.
La semaine à venir sera principalement marquée par les températures douces et peu de précipitations.