![Naufrage en Sicile: encore possible de retrouver une personne vivante, selon un expert](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/920c3650-5e3b-11ef-91ce-f10a6beb623f_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Naufrage en Sicile: encore possible de retrouver une personne vivante, selon un expert
TVA Nouvelles
Si les espoirs s’amenuisent de retrouver des survivants du naufrage du supervoilier Bayesian en Sicile, il est tout de même encore possible de retrouver en vie l’une des deux personnes manquantes, croit un expert.
«Si [la personne] était prise dans la coque dans une place où l’air aurait été compressé et qu’elle aurait été capable de respirer, on pourrait peut-être récupérer une personne vivante», a avancé Paul Boissinot, formateur pour l’escouade sous-marine de la Sûreté du Québec (SQ).
Selon lui, cette situation était déjà arrivée lors d’un naufrage au large du Nigéria lorsqu’un plongeur a réussi à sauver une personne qui avait trouvé un trou d’air.
La survie dépend cependant de la grosseur du trou d’air, mais aussi de la quantité de CO2 qui est expirée dans l’endroit confiné et la température de l’eau.
«Il y a des dangers de s’endormir avec une trop grande quantité de CO2», a expliqué M. Boissinot en entrevue à LCN.
Les opérations de recherche se poursuivaient mercredi au large du port de Porticello pour tenter de retrouver deux personnes manquantes, alors que cinq corps ont déjà été découverts, dont celui du propriétaire du navire, le magnat britannique de la tech, Mike Lynch.
Le voilier est désormais couché sur le flanc droit à 50 mètres de profondeur, rendant les opérations complexes pour les plongeurs, tout comme la noirceur, a rappelé M. Boissinot.
Entre les témoignages, les vidéos et les constats des plongeurs, il sera tout de même possible de savoir ce qui s’est passé lors du naufrage.
«On va pouvoir reconstituer la séquence des événements et arriver avec des conclusions très concrètes», a mentionné Marc-André Poisson, ancien directeur des enquêtes maritimes au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).