Nation métisse de l’Alberta : une assemblée générale à saveur constitutionnelle
Radio-Canada
La Nation métisse de l'Alberta (MNA) tient sa 94e assemblée générale annuelle du 4 au 7 août au casino Grey Eagle de Calgary.
L'assemblée réfléchie notamment à l'adoption d'une constitution historique qui mènerait à la création d'un gouvernement autonome.
Une telle constitution permettrait à la communauté métisse albertaine de gérer ses services de santé, d’éducation et de protection de l’enfance.
Un gouvernement métis servirait à améliorer la qualité de vie des citoyens en fournissant un soutien social, économique, spirituel, culturel, sécuritaire, judiciaire et en santé, peut-on lire dans un document de la MNA.
Pour la présidente de l'organisme, Audrey Poitras, le but est d’être reconnu comme l’un des peuples autochtones au Canada.
Les Premières Nations, les Inuits, nous sommes tous des peuples autochtones dans ce pays, dit Mme Poitras. Mais pendant si longtemps nous n'avons pas eu cette reconnaissance. [Nous voulons] concevoir et offrir des programmes qui nous conviennent, et non pas d’un gouvernement qui n’est pas le nôtre.
« Et pour être en mesure de répondre aux besoins de nos citoyens, quels qu'ils soient, c'est à nous, en tant que gouvernement, de dire :" OK, quelle est la chose que nous devons faire ensuite et être en mesure d'avoir les ressources négociées pour le faire?" », ajoute-t-elle.
« C'est important parce que ce sera la reconnaissance de ce que nous sommes en tant que gouvernement métis en Alberta par les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux. »
La présidente du Conseil national provisoire des jeunes métis de l’Alberta, Hannah Hash, espère quant à elle qu’une constitution procurera une plus grande implication des jeunes métisses.