Nathan Gaucher, le Rempart au « style de l’Ouest » qui fait saliver les recruteurs
Radio-Canada
Un joueur qui joue sur 200 pieds : cette expression est un peu galvaudée au hockey pour décrire un attaquant capable non seulement de marquer des buts mais aussi de remplir des missions défensives. Qu’à cela ne tienne, c’est bel et bien sa polyvalence, estime Nathan Gaucher, qui pourrait faire de lui le premier joueur des Remparts sélectionné en première ronde du repêchage de la LNH depuis une décennie.
Mon jeu complet, c’est ce que j’essaie de montrer cette année. Pour un joueur comme moi, ce n'est pas juste les points qui comptent, lance le centre de 18 ans aux abords de la glace du Centre Vidéotron.
À 1 m 91 (6’3’’) et 94 kg (207 livres), en plus d'être doté d’un excellent coup de patin, Gaucher est un athlète comme il n’en passe pas souvent dans le circuit Courteau. Il y en a qui disent que j’ai un style de l’Ouest, admet, sourire en coin, le principal intéressé. Mais avec déjà 26 buts au compteur cette saison, personne ne va le qualifier d’attaquant défensif.
Depuis que les Remparts en ont fait leur choix de première ronde, en 2019, Patrick Roy et ses adjoints ne se gênent pas pour chanter les louanges du Montréalais, en privé comme en public. C’est un gars qui est très efficace dans sa zone en infériorité numérique mais qui va aussi générer de l’offensive. C'est un attaquant en puissance qui affecte un match de plusieurs façons différentes, décrit l'entraîneur adjoint Benoit Desrosiers.
Visiblement, les dépisteurs de la Ligue nationale de hockey partagent cet avis. À la mi-saison, Nathan Gaucher pointait au 16e rang des meilleurs espoirs nord-américains sur la liste du Bureau central de recrutement de la LNH, ce qui, sur papier, le place en bonne posture pour devenir le premier produit des Remparts repêché en première ronde dans la LNH depuis Mikhail Grigorenko, en 2012.
Gaucher était d’ailleurs du match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey la semaine dernière à Kitchener. C’était extraordinaire. Je me suis retrouvé avec d’autres joueurs de la LHJMQ, de Gatineau, dans mon équipe. C’est l’occasion de te comparer un peu. Un match comme ça, tu vois tout le talent qu’il y a au Canada, relate celui qui a trouvé le fond du filet durant la rencontre en plus de distribuer plusieurs bons coups d’épaule.
Entouré de trois joueurs des Olympiques, Antonin Verreault, Noah Warren et Tristan Luneau, à Kitchener, l’attaquant des Remparts les a tout de suite retrouvés comme adversaires la fin de semaine dernière dans un programme double entre Québec et Gatineau.
Et c’est Nathan Gaucher qui a joué les héros vendredi soir. Utilisant sa vitesse pour déborder la paire de défenseurs formée de Luneau et d'Evgenii Kashnikov, Gaucher a brisé l’égalité de 2-2 avec cinq secondes à faire au match, ce qui a fait bondir une dizaine de milliers de spectateurs au Centre Vidéotron.
« C’était un de mes gros buts avec les Remparts. Avec les partisans et tout, c’était électrisant. »