![Natasha Kanapé Fontaine s'est lancée à la recherche d'histoires traditionnelles innues](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/24821_036680ad868463-4665-4364-a94d-8fa0b00899b4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=5504&h=2269&width=1200)
Natasha Kanapé Fontaine s'est lancée à la recherche d'histoires traditionnelles innues
Le Journal de Montréal
Inspirée par des contes et légendes traditionnels innus, l’écrivaine, poète, actrice et artiste multidisciplinaire – et multitalentueuse – Natasha Kanapé Fontaine s’est laissé porter par leur immense pouvoir d’évocation et leurs riches enseignements pour écrire un recueil de nouvelles, Kanatuut la chasseresse. Elle s’est faite chasseuse... d’histoires pour les retransmettre à sa façon, avec une grande poésie et une touche de magie.
Le monde que décrit Natasha Kanapé Fontaine navigue à la frontière du réel et de l’imaginaire, entre des descriptions très contemporaines et du réalisme magique. Des créatures fantastiques ou réelles sorties de la tradition orale s’immiscent dans le monde réel, s’invitent dans les conversations, surgissent dans le quotidien. Invitent à comprendre... et à se souvenir.
Un fabuleux travail de création... mais aussi un énorme travail de recherche de la part de l’écrivaine, qui a passé des centaines d’heures à chercher et recueillir l’information nécessaire pour écrire ces nouvelles.
Kanatuut est un projet de cœur et Natasha Kanapé Fontaine a fait un travail essentiel, pour ne pas que les histoires fondatrices se perdent. «Ça m’a amenée dans cette réflexion sur notre rôle, comme artistes, comme écrivain», confie-t-elle en entrevue.
«Je me suis dit: je ne peux pas continuer si je ne passe pas par la recherche dans l’histoire traditionnelle. À un moment donné, j’ai découvert tout un monde. Je pense que j’étais prête, aussi. À un moment, j’ai senti qu’il fallait que je plonge. Et ça a donné Kanatuut.»
Elle avait déjà le projet d’écrire des nouvelles, et pensait écrire des nouvelles plus contemporaines. «À un moment, c’est devenu une évidence: il fallait que je travaille les histoires traditionnelles. Elles ont tellement de leçons. Ce ne sont pas nécessairement des morales, mais elles ont un regard sur le monde qui est tellement différent.»