Naissance de trois léopards au zoo de Granby
TVA Nouvelles
L’équipe du zoo de Granby a accueilli trois nouveaux léopards des neiges, nés le 2 mai dernier. Il s’agit de la deuxième portée pour la mère, Elsa, qui avait donné naissance à un seul bébé en 2021.
Selon Karl Fournier, directeur des soins animaliers au Zoo de Granby, les petits sont en excellente santé. Le plus récent bilan établi par les vétérinaires, montre que les bébés, bien dodus, sont en grande forme!
Ces naissances sont des événements très importants, puisque le léopard des neiges est une espèce considérée vulnérable, alors qu’il y en aurait environ 4000 à l’état sauvage.
Le zoo de Granby fait partie des quatre zoos au Canada qui participe aux efforts de conservation de ce félin. D’ailleurs, 16 léopardeaux des neiges sont nés ici au cours de la dernière année.
La semaine dernière, le zoo a présenté Mission Faune, pour laquelle 11 millions $ seront investis pour protéger les espèces. Ces naissances et l'étude de leur comportement font notamment partie des objectifs du programme.
Pour l’instant, le petit mâle et les deux femelles n’ont pas de nom. Un appel à la population sera éventuellement lancé pour les aider à les baptiser. D’ici là, il est possible de les observer dans l’enclos intérieur. La petite famille fera son entrée dans l’habitat extérieur à la fin de l’été.