Nadal résiste à la remontée de Shapovalov pour atteindre les demi-finales à Melbourne
Radio-Canada
Après avoir perdu les deux premières manches, mardi, Denis Shapovalov est revenu avec force dans les deux suivantes, mais Rafael Nadal a tenu bon et a gagné 6-3, 6-4, 4-6, 3-6 et 6-3 pour atteindre les demi-finales des Internationaux d'Australie.
La sixième tête de série semblait en plein contrôle en début de match. Il mettait énormément de pression sur le jeune Canadien. De son côté, Shapovalov, 14e tête de série, paraissait sans réponse aux frappes lourdes et précises du vétéran espagnol.
Sauf que le vent a tourné en troisième manche et voilà que l'Ontarien donnait l'impression d'avoir trouvé la faille dans l'arsenal de son adversaire qui semblait par moments être ennuyé par divers inconforts physiques. Multipliant les montées au filet, Shapovalov a créé l'égalité.
À l'image de l'ensemble du duel, c'est Nadal qui a pris l'avance 3-0 durant la manche ultime avec un bris dès le départ. Mais cette fois, il n'y a pas eu de remontée et Rafa a mis un terme au marathon de plus de quatre heures.
Et le sourire affiché après une ultime volée du Canadien trop longue en disait beaucoup sur sa satisfaction.
J'ai eu mes chances au début de la troisième manche, mais j'ai commencé à sentir la fatigue et lui m'a poussé dans mes retranchements, a expliqué l'Espagnol, estimant incroyable d'être du carré d'as.
Il y a deux mois, je ne savais même pas si je serais simplement capable de revenir sur le circuit, a souligné Nadal en référence à la blessure au pied gauche qui l'a contraint à mettre un terme à sa saison début août, puis de la COVID qu'il a contractée en décembre.
Je ne sais pas comment j'ai gagné. J'étais détruit, a reconnu le lauréat à Melbourne en 2009, qui affrontera vendredi l'Italien Matteo Berrettini (7e) ou le Français Gaël Monfils (20e) pour une place en finale.
Shapovalov a réussi 20 as et n'a commis que 5 doubles fautes, contre 8 as et 11 doubles fautes pour le Majorquin.