N’ayez pas peur de passer l’Halloween, mais prenez des précautions disent les experts
Radio-Canada
À quelques jours du 31 octobre, plusieurs épidémiologistes et responsables de la santé publique tentent de se faire rassurants et indiquent qu’il sera sécuritaire de passer l’Halloween cette année.
Surtout dans le contexte où les enfants de moins de 12 ans ne sont toujours pas vaccinés au Canada.
Selon l'épidémiologiste de l'Université d'Ottawa, Raywat Deonandan, participer à la tradition annuelle, en plein air, est une activité à faible risque qui peut être pratiquée sans trop de soucis.
Allez cueillir des friandises, restez à l’extérieur, faites du porte-à-porte, mais assurez-vous de minimiser vos contacts et ne vous approchez pas des gens, a déclaré le Dr Deonandan.
Contrairement à octobre dernier, lorsque le gouvernement de l'Ontario a recommandé de ne pas passer l’Halloween dans certaines régions comme Ottawa, les responsables de la santé adoptent une approche moins rigoureuse cette année.
Le Dr Kieran Moore, médecin-hygiéniste de l'Ontario, a déclaré que bien que la traditionnelle veillée costumée soit autorisée, elle devrait avoir lieu à l'extérieur autant que possible. Le Dr Moore recommande aux parents de s'assurer que les enfants se relaient et que les interactions soient brèves lors du porte-à-porte.
Le Dr Deonandan a déclaré qu’il est sans danger pour les enfants de sortir avec des amis d'autres ménages tant qu'ils sont dehors ensemble.