![N’achetez pas votre dinde aux États-Unis, demande l’Agence d’inspection des aliments](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/leve-tot-dinde-action-grace-four.jpg)
N’achetez pas votre dinde aux États-Unis, demande l’Agence d’inspection des aliments
Radio-Canada
Malgré l'augmentation de la facture d'épicerie, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) met en garde les Canadiens qui seraient tentés d'aller acheter leurs dindes à moindre coût aux États-Unis.
L'inflation qui continue d'avoir un impact sur nos factures d'épicerie peut pousser les Canadiens vivant le long de la frontière des États-Unis à aller chercher une aubaine pour leur dinde de l’Action de grâce, explique le Dr Boubacar Sidibe, gestionnaire national de la section des programmes de la santé aviaire des animaux aquatiques et des espèces non traditionnelles à l'Agence.
Or, des éclosions de grippe aviaire dans plusieurs États limitrophes forcent l'Agence à interdire l'importation de volaille crue et de produits de volaille en provenance du Maine, de l'État de New York, de l'État de Washington, du Michigan, du Minnesota, de l'Idaho et du Dakota du Nord, notamment.
L'objectif de l'Agence est d'éviter toute forme de contamination croisée en raison d'un produit importé.
« Le risque ne concerne pas la consommation humaine. Rien ne prouve en ce moment que la viande de volaille ou les oeufs pourraient transmettre le virus. Le problème, c'est quand la viande de volaille infectée entre dans la chaîne alimentaire d'espèces sensibles. Les espèces sensibles, il y en a tellement : les animaux domestiques, les animaux aquatiques... »
La transmission entre plusieurs espèces pourrait mener ultimement à une contamination de l'humain. Une dinde cuite jetée aux poubelles et mangée par une espèce animale sensible pourrait, ainsi, créer d'importants problèmes, prévient le Dr Sidibe. On ne veut pas ça.
La présence de dindes issues de certains États pourrait aussi mener à des éclosions chez les producteurs de dindons canadiens.
Ainsi, depuis septembre, seuls les produits portant l'étiquette prêt pour la consommation, cuit, entièrement cuit ou toute autre expression du genre en provenance des États-Unis sont permis d'entrée au Canada.
La dinde crue et surgelée n'est donc pas autorisée.