![Négocier son salaire, mais surtout ses conditions de travail](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/msoaresa2b18d27-7110-4ba0-8e39-5fa21eea3a7c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Négocier son salaire, mais surtout ses conditions de travail
TVA Nouvelles
Alors que la pénurie de main-d'oeuvre continue de se faire ressentir, les employés ont le gros bout du bâton.
• À lire aussi: La «Grande Démission»: quand les milléniaux vont voir si l’herbe est plus verte ailleurs
La négociation de salaire dépend de plusieurs facteurs, selon M. Dos Santos-Soares, dont le poste et la taille de l'organisation.
Mais outre renégocier son salaire, il faut aussi renégocier ses conditions de travail et l'organisation du travail.
«Je pense que c’est une récompense intrinsèque qu’on devrait chercher, pas juste l’argent», explique Angelo Dos Santos-Soares, professeur au département d’organisation et ressources humaines à l'UQAM.
«On ne peut pas mettre une étiquette sur combien ça coûte par exemple notre santé physique, notre santé mentale ou la conciliation travail-famille», ajoute-t-il.
Selon lui, les employeurs doivent faire une gestion plus novatrice et de donner à leurs employés davantage de flexibilité, comme la possibilité de faire du télétravail.
«C'est avoir des horaires flexibles, donner des meilleures conditions de travail en respectant vos employés comme être humains», dit M. Dos Santos-Soares.
Selon lui, c'est la clef de la réussite. Les entreprises qui font de la gestion de manière plus moderne ont de très bons taux de rétention du personnel, pas de taux de roulement, et pas d’absentéisme.