Négociations avec les médecins de famille: «Il y a eu des avancées importantes», assure le ministre Dubé
TVA Nouvelles
Christian Dubé, ministre de la Santé, a affirmé que des avancées importantes avaient été réalisées dernièrement dans les négociations avec les médecins de famille. Il s’attend à recevoir une réponse à ce dossier dans la journée de jeudi.
• À lire aussi: Les négociations avec les médecins pourraient prendre plusieurs mois, signale le premier ministre
«Ce que j’aimerais dire, c’est que cela fait plusieurs semaines quand même qu’on est en négociation, y compris [mercredi]. Il y a eu des avancées importantes», a-t-il indiqué jeudi, en marge d’une conférence devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
«Ça peut aller d’un côté comme de l’autre, je pense que ça fait longtemps qu’on se parle, moi j’ai toujours dit qu’il ne fallait pas prendre les patients en otage, alors aujourd’hui j’espère qu’on [aura] une réponse», a-t-il ajouté.
Québec est en pleine renégociation de l’entente-cadre avec les omnipraticiens, peu après la fin de l’entente avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui permettait à plus de patients d’accéder aux soins de première ligne.
Plusieurs Québécois se retrouvent aux urgences depuis qu’ils n’ont plus accès à ce Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
«C’est sûr qu’il y a moins de service qu’il y en avait avant. Avant, on avait environ 20 000 rendez-vous qui étaient disponibles par le GAP; aujourd’hui, on parle d’environ 5000», a reconnu le ministre.
Il assure toutefois que le gouvernement a respecté l’entente avec le service de réponse téléphonique qui permet de recommander un pharmacien, mais aussi des médecins qui ont tout de même accepté de prendre des rendez-vous.