Négociations «extrêmement difficiles» avec Moscou
TVA Nouvelles
Les négociations avec Moscou en vue d'un accord de paix russo-ukrainien sont «extrêmement difficiles», a déclaré mercredi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, après que Vladimir Poutine a dénoncé «le manque de cohérence» des Ukrainiens.
• À lire aussi: EN DIRECT | 48e journée de guerre
• À lire aussi: «Ô Russie, puissance sacrée!»: l'école reprend dans une ville ukrainienne conquise
• À lire aussi: Bataille de tunnels et de souterrains à Marioupol
«Les négociations sont extrêmement difficiles», a indiqué M. Podoliak dans un message à la presse, déplorant que «la partie russe s'en tienne à ses tactiques traditionnelles de pression publique sur le processus de négociations, notamment par le biais de certaines déclarations».
«Il est clair que le côté émotionnel aujourd'hui dans le processus est lourd», a-t-il commenté, précisant que «la délégation ukrainienne travaille exclusivement dans un cadre pro-ukrainien et transparent».
Plusieurs centaines de corps de civils, selon les autorités ukrainiennes, ont été retrouvés ces derniers jours dans des villes autour de Kiev, dont Boutcha et Irpin, après le retrait des troupes russes de cette région à la fin du mois de mars.
Moscou nie toute implication et dénonce une «mise en scène» orchestrée par les Ukrainiens et destinée à lui nuire.
Plus tôt dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a, de son côté, dénoncé «le manque de cohérence» des négociateurs ukrainiens qui empêche, selon lui, de parvenir à un accord entre Kiev et Moscou pour mettre fin à l'offensive russe en Ukraine.