Négociation de la dernière chance dans la grève des autobus à Matane
Radio-Canada
Le Centre de services scolaire (CSS) des Monts-et-Marées a envoyé un avis d'inexécution de contrat à l'entreprise Autobus Matanais. Si les employés et l'employeur ne s'entendent pas d'ici jeudi soir, le Centre de services scolaire pourra mettre fin au contrat et lancer un appel d'offres pour trouver un autre fournisseur.
Les membres de l'Association des chauffeurs d’autobus scolaires Matanais inc., qui travaillent chez Autobus Matanais, sont en grève depuis le 13 mars dernier, notamment pour des raisons salariales.
« Ça a assez duré et toutes les procédures possibles vont être prises pour essayer d'améliorer la situation. »
Autobus Matanais est le plus important fournisseur de transport du CSS avec 33 circuits d’autobus qui transportent 1272 élèves dans la région.
La partie patronale de l'entreprise et les représentants syndicaux de la CSN seront réunis jeudi autour de la table de négociations pour tenter de trouver une entente.
La partie syndicale n'a pas voulu commenter pour ne pas nuire au processus en cours. Autobus Matanais, quant à lui, n'a pas répondu à la demande d'entrevue de Radio-Canada.
Bien qu’il y ait peu de fournisseurs d’autobus au Québec, le directeur général du CSS des Monts-et-Marées estime qu'un contrat de cette envergure pourrait certainement attirer des fournisseurs de transport.
Alexandre Marion explique que l'organisation explore sérieusement l’option d’acquérir des véhicules scolaires pour offrir à une partie de [ses] élèves, des services de transport sans intermédiaire, peut-on lire dans une note aux parents publiée sur son site internet.
On veut diminuer le risque de se retrouver dans des situations qui sont vraiment fâcheuses, comme celle que l’on voit présentement, affirme-t-il.