Née avec une malformation, elle peut enfin respirer normalement après 11 ans
TVA Nouvelles
Une jeune fille de 11 ans, qui est née avec une importante malformation qui l'empêchait de respirer et qui risquait d'être lourdement handicapée, a été sauvée par un médecin de l'Hôpital de Montréal pour enfants et son équipe.
Christina avait un grave problème respiratoire à sa naissance parce que sa trachée était bloquée par une tumeur qui n’était pas cancéreuse.
«Après plusieurs interventions, on nous avait mentionné que Christina que sa condition était tellement grave qu’elle ne pourra jamais parler. On devait quasiment prendre la décision si on allait la garder parmi nous ou la laisser partir, elle avait moins d’un mois», explique sa mère, Frantzie Paul.
Durant trois mois, elle est restée à l’hôpital sous haute surveillance. Par la suite Christina est restée un total de 895 jours à l’hôpital en espace de seulement 3 ans.
Son docteur lui a alors fait une Trachéotomie qui est une incision au niveau du cou avec une canule.
Elle a vécu cette modification jusqu’à l’âge de onze ans et en juin dernier, elle a subi une grande opération pour reconstruire sa trachée et enlever complètement la tumeur.
«Ce qu’il fallait faire c’est de prélever des morceaux de cartilage puisqu’il en fallait plusieurs de ses côtes et de faire une reconstruction à l’aide d’un moule pour permettre de faire une nouvelle trachée qui est en santé», décrit le docteur Sam Daniel, oto-rhino-laryngologiste de l’Hôpital de Montréal pour enfants.