
Myanmar : une frappe meurtrière de la junte sur un village provoque un tollé international
Radio-Canada
Des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans l'une des attaques aériennes les plus meurtrières en Birmanie depuis le coup d'État de 2021, dont la junte a confirmé être à l'origine, provoquant la condamnation de la communauté internationale.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'est dit horrifié après cette attaque perpétrée mardi, dans un mépris flagrant pour les règles du droit international.
Il semble que des enfants qui dansaient, ainsi que d'autres civils, lors de la cérémonie d'ouverture d'un centre du village de Pazi Gyi, dans le district de Kanbalu, fassent partie des victimes, a indiqué M. Türk dans un communiqué.
Au moins 50 morts et des dizaines de blessés ont été signalés par BBC Burmese, The Irrawaddy et Radio Free Asia, mais le bilan pourrait s'élever à 100 morts selon un secouriste d'un groupe rebelle armé contacté par l'AFP.
Celui-ci a indiqué la présence d'enfants parmi les victimes.
La junte au pouvoir a reconnu, dans la nuit de mardi à mercredi, qu'il pourrait y avoir des personnes portant des vêtements civils, sans évoquer de bilan, par l'intermédiaire de son porte-parole, Zaw Min Tun.
Mais l'armée a insisté qu'elle visait un rassemblement d'opposants armés – l'ouverture d'un bureau des forces de défense du peuple (PDF), qu'elle qualifie de terroristes. Certains des morts étaient des combattants anti-coup d'État en uniforme, a assuré le représentant.
D'après les informations que nous avons obtenues sur le terrain, les personnes tuées ne le sont pas uniquement à cause de notre attaque. Il y avait des mines plantées par les PDF autour de cette zone, a-t-il déclaré.
Un avion de chasse et un hélicoptère de combat ont été déployés lors de l'attaque, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire.