Muskrat Falls: Blanchet réclame un dédommagement
TVA Nouvelles
Le chef du Bloc québécois réclame à Ottawa un dédommagement redevable au Québec pour son soutien financier au projet hydroélectrique de Muskrat Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui entre en concurrence avec Hydro-Québec.
«Chaque fois qu’il y a de l’argent fédéral qui va là, c’est de l’argent qui concurrence le Québec, alors que le fédéral n’a pas financé Hydro-Québec», a déploré vendredi Yves-François Blanchet, en déplacement à Saint-Étienne-des-Grès, près de Shawinigan, où se trouve un barrage de la société d’État.
Plus précisément, le chef du Bloc demande qu’Ottawa suspende le prélèvement de la TPS sur les factures d’Hydro-Québec.
«Une mesure de ce type donnerait globalement au Québec, une somme d’environ 257 millions $ par année, ce qui, au terme d’à peu près une dizaine d’années, compenserait le Québec pour ce qui aura été pris dans la poche des Québécois pour aller gaver un concurrent du Québec qui en plus se sera pitoyablement planté.»
Selon lui, l’argent accordé à Terre-Neuve-et-Labrador, en proportion de sa population, équivaudrait à un chèque de 209 milliards $ au Québec.
M. Blanchet réclame aussi l’annulation des garanties d’emprunt.
Le qualifiant de «fiasco», M. Blanchet a dénoncé un projet qui «risque» de coûter un total de 15 milliards $ à terme, alors qu’au départ, en 2012, la facture devait être de 6,2 milliards $.
Cet été, le gouvernement fédéral a conclu une entente de 5,2 milliards $ avec le gouvernement terre-neuvien d’Andrew Furey. L’entente avait pour objectif d’absorber les coûts excédentaires liés au projet, qui ont augmenté de 77 % depuis son annonce en 2012. Les gouvernements fédéral et provincial redoutaient une augmentation de 75 % de la facture d’électricité des Terre-Neuviens.
L’ouverture de la centrale hydroélectrique est projetée pour le mois de novembre.