Muskrat Falls : un groupe turbine-alternateur doit être complètement démantelé
Radio-Canada
Au moins un des quatre groupes turbine-alternateur de la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls, au Labrador, doit être complètement démantelé.
C’est ce que révèle un rapport soumis à la Régie des services publics de Terre-Neuve-et-Labrador par la firme indépendante Liberty Consulting en juin.
Cette dernière explique que depuis septembre 2021, des problèmes de vibration touchent l’unité de production 2, dont le turbine Kaplan pèse environ 600 tonnes. Selon le rapport, des travaux d’entretien annuels ont permis de découvrir des pièces fragilisées parce que de l’hydrogène s’était absorbé dans le métal, ce qui peut aggraver le risque de corrosion.
Hydro a indiqué qu'elle ne pouvait pas déterminer la façon dont l'hydrogène s'était dissous dans le métal, mais a noté qu'il aurait pu apparaître au cours du processus de fabrication, de l’entreposage sur le site, de l'installation ou de l’exploitation , peut-on lire dans l’analyse de 13 pages.
Le coût et le calendrier du démantèlement de l'unité 2, qualifié de travaux d'envergure, sont inconnus pour le moment.
En attendant que la cause du problème soit découverte, il est prudent d'envisager la possibilité de problèmes matériels pour le fonctionnement à court terme et la dégradation accélérée à long terme de toutes les unités de Muskrat Falls, écrit le rédacteur du rapport.
Hydro T.-N.-L. a décliné une demande d’entrevue. Dans une déclaration, la porte-parole Jill Pitcher indique toutefois que la majorité des coûts seront couverts par les assurances du fabricant.
Bien qu'il puisse y avoir des coûts pour Hydro, ceux-ci seront déterminés lorsque le plan et le calendrier seront finalisés, ajoute Jill Pitcher. La société de la Couronne promet qu'il n'y aura aucun impact sur la capacité d'Hydro à approvisionner ses clients dans la province ou à l'extérieur de la province, poursuit la porte-parole.
L’unité de production 2 n’est pas la seule à enregistrer des problèmes depuis le début de l'année, selon le rapport. Pendant le premier trimestre, l’unité 1 a aussi été mise hors service en raison d’une bride fissurée.