Murdochville demande à Québec de lui accorder un statut particulier
Radio-Canada
Aménagée pour répondre à une population de plus de 5000 personnes, Murdochville n'arrive plus à financer l'entretien des infrastructures construites sur son territoire dans les années prospères de la mine de cuivre. La Ville voudrait que Québec lui octroie un statut particulier en raison de sa situation géographique et historique.
La Ville de Murdochville espère avoir, grâce à ce statut, une aide financière ponctuelle du gouvernement pour mettre aux normes ses différentes infrastructures dont certaines ont été bâties il y a plus de 60 ans.
Aujourd’hui, la Ville fait face à des enjeux très grands. On ne peut pas répondre tout seul dans le contexte avec les programmes actuels d’aide financière. On ne peut pas partager des frais avec d’autres municipalités parce qu’on est à 100 km de Gaspé et à 85 km de Grande-Vallée, explique la mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy.
« On se bat depuis 2002 pour se maintenir en vie, mais il faudrait qu’on ait un peu d’aide pour que ça continue. On se sent isolé sur notre propre territoire. »
Depuis l’arrêt des opérations minières en 2002, la population n’a cessé de décroître pour maintenant se chiffrer à 620 personnes.
Selon la mairesse, qui était en entrevue à l'émission Bon Pied, bonne heure, les coûts totaux de réparation des infrastructures s'élèvent à environ 50 millions de dollars, une somme qui ne peut pas être déboursée par la Ville.
« L’aqueduc, les égouts, la mise en normes de l’eau potable et les ponceaux, ça nous coûte des millions et des millions, mais on n’a pas ça dans nos coffres. »
Jusqu'à maintenant, la mairesse a interpellé six ministères et a envoyé une lettre au premier ministre François Legault pour demander ce statut particulier.
Elle indique ne toujours pas avoir eu de réponse : Ce n’est pas parce qu’on est juste 620 personnes que ça ne vaut pas la peine qu’on réponde aux demandes qu’on a faites.