Multiples pannes de courant après une tempête de verglas en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Des dizaines de milliers de foyers en Nouvelle-Écosse n’avaient plus d’électricité samedi, lorsqu’une bonne partie de la province s’est réveillée sous une épaisse couche de glace.
Durant la tempête de verglas qui a débuté vendredi, de la pluie verglaçante et de la bruine sont tombées pendant près de 30 heures, selon les données enregistrées à l’aéroport d’Halifax.
À 6 h samedi matin, environ 50 000 clients du distributeur d’électricité Nova Scotia Power (Nova Scotia PowerNSP) n’avaient pas de courant.
Vers 18 h, il y avait environ 1000 pannes toujours en cours, affectant quelque 42 000 clients. Elles étaient réparties un peu partout dans la province.
Le rétablissement du service se fait très lentement. Pour justifier cette situation, Matt Drover, porte-parole de Nova Scotia PowerNSP lors des tempêtes, a invoqué samedi la glace sur les lignes électriques et les routes très glissantes qui compliquaient le déplacement des équipes.
La fin de semaine dernière, une autre tempête hivernale a frappé la province, mais moins de 5000 clients ont été paralysés par des pannes.
C’est la cinquième tempête hivernale majeure à frapper la province au cours des quatre dernières semaines.