Muguruza bat Badosa et se qualifie pour la finale à Guadalajara
Radio-Canada
L'Espagnole Garbine Muguruza (tête de série numéro 6) s'est qualifiée pour la finale du Masters féminin, mardi à Guadalajara, en battant 6-3, 6-3 sa compatriote Paula Badosa (no 7).
Pour sa quatrième participation après 2015, 2016 et 2017, Muguruza atteint pour la première fois ce stade de la compétition. Elle est la deuxième de son pays à y parvenir, après Arantxa Sanchez qui s'y était inclinée face à Steffi Graf en 1993, au Madison Square Garden de New York.
Pour leur première confrontation, elle s'est montrée la plus solide dans les échanges, renvoyant avec son jeu de contre les coups puissants de Badosa, qui en a réussi trop peu de gagnants.
La lauréate de Roland-Garros en 2016 et de Wimbledon en 2017 a ainsi su briser dans la première manche pour mener 3-1, avant de conserver sa mise en jeu et conclure sur sa première occasion, encore sur service adverse.
Le début de la deuxième manche fut plus serré, Badosa se montrant plus agressive, avec notamment de beaux coups le long des lignes. Mais elle a craqué sur son premier jeu de service face au mur en face. Muguruza, qui venait ainsi de briser à sa quatrième opportunité après huit minutes d'échanges, est encore restée la plus efficace au jeu suivant, long à se dessiner aussi, pour conforter son avance à 3-0.
Sur quoi, sa rivale de 24 ans, qui a dû sa première participation au Masters à sa victoire surprise au tournoi d'Indian Wells en octobre, a légèrement baissé de pied, pour s'incliner en 1 h 25 min.
Muguruza, à qui le Mexique réussit puisqu'elle a remporté deux fois le tournoi de Monterrey, affrontera l'Estonienne Anett Kontaveit (no 8) en finale. Celle-ci a battu la Grecque Maria Sakkari (no 4) en trois manches de 6-1, 3-6 et 6-3.