
MTT Technology continue de tracer sa voie
TVA Nouvelles
L'entreprise Martel Transportation Technology (MTT) située dans l’arrondissement de Chicoutimi à Saguenay, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a commencé la production en série de ses appareils à traction électrique.
• À lire aussi: Le MTT-154 est en train de tracer son chemin
Le concepteur, Yvon Martel, avait attiré l'attention de plusieurs clients potentiels en Amérique du Nord et en Europe en diffusant des vidéos de l'engin, qui fonctionne avec une batterie au lithium, sur YouTube.
«C'est un appareil qui sera extraordinaire pour une ferme agricole», a fait valoir Gilles Blackburn, propriétaire de la ferme ABG Blackburn et de la fromagerie du même nom, situées dans l’arrondissement de Jonquière. M. Blackburn est aussi le tout premier client de MTT.
«C'est un appareil parfait parce que les animaux ne l'entendront pas. Il est aussi très écologique, ce qui est important pour les consommateurs», a ajouté l’homme.
La chenillette, maniable en toute saison, peut être activée par une télécommande, ou encore avec des poignées semblables à celles d'une motoneige.
M. Blackburn a aussi prévu utiliser son modèle MTT-111 pour enlever des pierres dans les champs, le printemps prochain.
«Avec ma mule, il fallait que je ramène les pierres avec elle avant d'y retourner ensuite», a-t-il expliqué. «Là avec l'appareil, je vais pouvoir téléguider...comme si mon chien marchait à côté de moi!»
Pour le moment, l’entreprise a reçu 150 demandes d'unité, provenant de clients québécois et internationaux. Au printemps prochain, MTT fera notamment une démonstration à l’école des ingénieurs de l'armée américaine, en mars ou en avril, a indiqué M. Martel.