Mponda Kalunga, un boxeur du Yukon, se bat pour faire revivre son sport au territoire
Radio-Canada
Mponda Kalunga, le seul boxeur professionnel du Yukon, rêve d'organiser un match de boxe au territoire, mais il va devoir d'abord se battre contre une loi. S'il réussit son pari, il s’agirait d’un événement historique pour le Yukon qui au début du siècle dernier était un haut lieu de la boxe professionnelle internationale.
C’est dans un camp de réfugiés où il a grandi en Tanzanie que Mponda Kalunga est tombé amoureux de la boxe. Devant un poste de télévision, il assiste au combat entre Mike Tyson et François Botha que le premier gagne par KO. Il se souvient de ce moment qui a littéralement tout arrêté... le bon, le mauvais, c’est juste un moment qui m'a toujours collé à la peau, confie-t-il avant d’ajouter : C'est pour cette sensation. Je veux cette gloire.
Mais pour y arriver, sa route fut longue. Il commence à boxer à 16 ans après avoir déménagé à Terre-Neuve, puis devient professionnel à Toronto avant la pandémie, avant de s’installer à Whitehorse.
Avec son équipe, ce passionné cherche aussi à organiser le premier combat de boxe professionnel au Yukon depuis plus de cent ans.
Mponda Kalunga serait le seul boxeur professionnel du territoire et cela vient avec son lot de défis. Pour s'entraîner correctement, il se rend en Ontario un mois avant ses combats, dormant même dans la salle d'entraînement pour gagner du temps.
C'est beaucoup de travail. C'est plus difficile, concède-t-il, mais je ne vais pas me plaindre. Je ne vais pas me trouver des excuses. J'ai beaucoup de chance de faire ça, et j’en suis reconnaissant, même s’il admet que le peu de ressources pour son sport dans le territoire est un défi.
Yukon Boxing, l'organisation de boxe amateur du territoire, n'a plus de centre d'entraînement officiel depuis la fermeture de la salle de sport Peak Fitness, pendant la pandémie. Jess Staffen, l'ancien président et entraîneur en chef de l'organisation, y a été impliqué pendant plus de 30 ans.
Nous avons constaté que, même pour la boxe amateur, il est très difficile de s'entraîner à un niveau national au Yukon, car il faut de la compétition, beaucoup de compétition, affirme-t-il.
Jess Staffen se dit ravi de voir les efforts du boxeur pour organiser un match professionnel au Yukon. Il y a environ 10 ans, Yukon Boxing a essayé de faire la même chose, mais ils se sont heurtés à des obstacles politiques, se remémore-t-il.