Mouvement, une fusion entre la danse et le beatmaking
Radio-Canada
Ausgang Plaza revient avec de nouvelles capsules mêlant danse et conception rythmique, ou beatmaking, pour la 2e saison de Mouvement. Les vidéos seront diffusées en primeur samedi lors de la Nuit blanche. Cette formule originale, qui met en lien des artistes qui parfois ne se connaissent pas d’avance, donne souvent des résultats inattendus et impressionnants.
Mouvement est né l'an dernier dans la tête de Malick Touré, directeur artistique d’Ausgang Plaza, un espace multiculturel situé rue St-Hubert, à Montréal. L’idée est d’allier un danseur ou une danseuse avec des spécialistes de la conception rythmique, dans des capsules vidéo artistiques misant notamment sur les effets de lumière.
Les vidéos sont réalisées par Jonathan Brisebois qui, avec son équipe, prend d’abord le temps d’habiller visuellement la salle d’Ausgang Plaza, rue St-Hubert. Chaque capsule explore un style de danse différent : latin reggaeton, trap, popping, dancehall, danse contemporaine, house, afro pop, baile funk, hip-hop fusion et soca.
L’an dernier, la rencontre avait donné naissance à des créations intenses, comme celle de la danseuse Miranda Chan sur une musique de la productrice montréalaise Ouri.
Parmi les binômes qui ont participé à la création cette année, on compte entre autres Aïcha et High Klassified (hip-hop fusion); Brenda Fernandez et RealMind (latin reggaeton); ainsi que Nubian Néné et Funkywhat (house), qui ont créé ensemble l'œuvre Bounce.
Nubian Néné est une danseuse montréalaise d’origine haïtienne qui réside à New York depuis 13 ans. Elle pratique et enseigne plusieurs styles de danse, mais est spécialisée dans le street dance, le club dance et le house. Son travail a pu être vu à la télévision, dans des vidéoclips, des productions scéniques et des festivals.
Funkywhat, de son vrai nom Nader Abouzeid, fait de la musique depuis qu’il a 10 ans. Il a d’abord joué avec le groupe de funk The Royals avant d’avoir la piqûre pour la conception rythmique. Il s’est notamment fait connaître sur la scène montréalaise en signant la production du premier microalbum de la chanteuse néo-soul montréalaise Magi Merlin.
La danseuse et le musicien ne se connaissaient pas avant de collaborer. C’est toute la beauté du concept de Mouvement : Malick Touré jumelle des artistes aux sensibilités similaires, mais sans savoir quel sera le résultat final; il laisse la chimie opérer.
C’est Malick qui a fait la recherche des danseurs et des beatmakers, parce qu’il est bien connecté dans les deux mondes, explique Nubian Néné. Après ça, il m’a envoyé une liste des sons qu’il a demandés à Funkywhat, et moi, j’ai écouté plusieurs trucs, avec, en tête, l’idée que [Malick] cherchait quelque chose d’un peu plus house.