Moule zébrée : le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick s’inquiète
Radio-Canada
Le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick s’inquiète d’une population de moule zébrée détectée en septembre dans le lac Témiscouata, dans le sud-est du Québec.
Bien qu’elle n’ait pas encore été signalée au Nouveau-Brunswick, ce lac se déverse dans les cours d’eau de la province, soit dans la rivière Madawaska, puis dans le fleuve Saint-Jean.
Le fleuve traverse pour sa part toute la province et se jette dans la baie de Fundy.
Les agences gouvernementales du Québec et du Nouveau-Brunswick surveillent la situation et des plans sont en place afin d’évaluer si la propagation de la moule zébrée va au-delà du lac Témiscouata.
La moule zébrée menace les écosystèmes aquatiques.
Le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick demande à la population d’être vigilante et de signaler toute présence de la moule zébrée.
Les propriétaires de bateaux peuvent jouer un rôle déterminant pour empêcher la propagation de cette espèce envahissante.
Le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick leur demande de nettoyer, vider et sécher leur embarcation, leur remorque et tout autre équipement récréatif aquatique, chaque fois qu’il est retiré d’un bassin d’eau contaminée.