Motion pour reconnaître l’État palestinien: Québec solidaire accusé de prendre «le parti des terroristes»
TVA Nouvelles
Un organisme de défense des droits des Juifs accuse Québec solidaire de se ranger dans le camp de l’organisation terroriste du Hamas en proposant de reconnaître l’État palestinien.
Le député solidaire Guillaume Cliche-Rivard a présenté une motion au Salon bleu, mercredi, afin de reconnaître un éventuel État palestinien, avant même les négociations avec Israël, comme l’ont fait récemment l’Irlande, l’Espagne et la Norvège.
Le gouvernement a refusé son consentement, empêchant ainsi la tenue du vote, mais la manœuvre a scandalisé le Centre consultatif des relations juives et israéliennes.
«Une telle motion, présentée à la suite du 7 octobre, revient à légitimiser le Hamas, organisation terroriste reconnue par le Canada et responsable de tant de malheurs pour la population palestinienne. En prenant parti de la sorte dans ce conflit, Québec solidaire prend le parti des terroristes», écrit l’organisme de défense des Juifs.
Sur la plateforme X, le CIJA va plus loin. «Selon le parti, ça serait le moment propice de reconnaître une organisation terroriste qui utilise le viol, les crimes sexuels et les féminicides comme moyens de "résistance" et de répression de sa propre population», peut-on lire.
Un peu plus tôt dans la journée, la députée solidaire Ruba Ghazal avait expliqué que la reconnaissance d’un État palestinien vise à trouver une solution pacifique au conflit qui ravage la région.
«Il faut une solution pacifiste, pacifique à deux États pour que les peuples israéliens, les peuples palestiniens puissent vivre en paix, et que ces deux peuples ont droit à l'autodétermination», a-t-elle expliqué.
Dans sa motion, Québec solidaire notait que «145 des 193 États membres des Nations Unies ont désormais reconnu l'État palestinien».
Le parti souhaitait que «l’Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec de reconnaitre officiellement l’État de Palestine».