Mot en n au CLR : il faut davantage de bonnes actions, dit Parents contre le racisme
Radio-Canada
Le groupe Parents contre le racisme salue les actions envisagées par la Division scolaire franco-Manitobaine (DSFM) à la suite des incidents racistes survenus autour de l’utilisation du mot en n au Collège Louis-Riel, mais pense qu’il faut encore aller loin.
Cela nous permet de nous sentir écoutés, et de voir que la Division scolaire prend cela au sérieux, a réagi Blandine Tona, membre de Parents contre le racisme.
Vendredi, la DSFMDivision scolaire franco-manitobaine a annoncé, dans une lettre aux parents et au personnel, le recrutement d’un expert-conseil mandaté pour faire la lumière sur les enjeux de racisme et pour proposer des pistes de solution.
L’expert Pat Rivard de l’organisme North American Center for Threat Assessment and Trauma Response (NACTATR) mènera cette analyse et se rendra dès lundi au Collège Louis-Riel pour y passer la semaine.
Il apportera son expertise notamment pour évaluer la menace et le risque de violence, ainsi que pour donner des formations sur la façon de faire face aux traumatismes dans les écoles.
Cela nous rassure qu'il nous écoute, a reconnu Blandine Tona, mais nous voulons que ça aille plus loin que cela parce que ça fait déjà très longtemps que cela dure et nous estimons que nos jeunes méritent que ces actions soient prises aujourd'hui, a-t-elle insisté.
Elle a indiqué que l’organisme réclame depuis longtemps d'autres actions dont la mise en place d’une politique antiraciste qui permet de connaître les comportements qui ne sont plus acceptables dans les écoles.
Ça envoie un message de confiance aux parents, ça envoie un message de confiance aux jeunes […] Ça, c'est quelque chose que nous voulons voir.
À partir de la semaine prochaine, tous les étudiants seront invités à participer à des groupes de discussion en groupe sur le racisme afin de recueillir leur perception et leurs besoins.