Moscou vise le contrôle du Donbass et du sud, l’ONU évoque des « crimes de guerre »
Radio-Canada
Moscou a annoncé viser le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass près de deux mois après l'invasion du pays par l'armée russe, accusée vendredi par l'Organisation des Nations unies (ONU) d'actions « pouvant relever de crimes de guerre ».
L'un des objectifs de l'armée russe est d'établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine, a déclaré vendredi un haut responsable militaire russe parlant d'une deuxième phase de l'opération spéciale visant entre autres à assurer un couloir terrestre vers la Crimée.
L’armée russe affirme d'ailleurs avoir bloqué avec succès le complexe métallurgique d’Azovstal, dernière poche de résistance dans la ville portuaire de Marioupol. Le gouverneur régional a qualifié le sort de Marioupol de déterminant pour le succès de l’offensive russe dans le sud du pays.
Après avoir revendiqué la victoire de son armée dans la ville portuaire, hier, le président russe avait demandé à ses troupes d’assiéger le site industriel de manière à ce que pas une mouche ne passe.
Il est estimé qu’environ 2000 soldats et 1000 civils y sont toujours retranchés.
Plus tôt vendredi, les forces russes se sont dites prêtes à observer à tout moment une trêve sur tout le site industriel ou une partie de ce dernier pour permettre l'évacuation de civils et la reddition de combattants.
Le président Poutine a lui-même promis la vie sauve à tout ceux qui se rendront, mais il accuse Kiev de faire obstacle à la reddition de soldats.
La vie de tous les militaires ukrainiens, combattants nationalistes et mercenaires étrangers est garantie s'ils déposent les armes [...] Mais le régime de Kiev n'autorise pas cette possibilité, a précisé M. Poutine, selon un communiqué du Kremlin résumant un échange téléphonique avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Vereshchuk, a affirmé dans une entrevue accordée à la BBC que les derniers combattants ukrainiens de l'aciérie Azovstal ne se rendront pas – ils se battront jusqu'à la fin. Tant qu'ils ne seront pas là, Marioupol fera partie de l'Ukraine .